Comment utiliser une machine à coudre ?

Vous venez d’acheter votre première machine à coudre et ne savez pas vraiment comment vous en servir ? Pas de panique ! Quel que soit le modèle de votre machine, les étapes à suivre sont souvent les mêmes. Voici les points essentiels à connaitre pour utiliser une machine à coudre.

machine-a-coudre

Les différents éléments de la machine à coudre

Avant toute chose, il faut vous familiariser avec votre machine à coudre. Pour cela, prenez le temps d’identifier chaque élément qui compose votre machine, notamment :

  • L’aiguille. Elle se visse et se dévisse au niveau du pied-de-biche à l’aide d’un petit tournevis. Remarquez que le trou se trouve « en bas » de l’aiguille, du côté de la pointe.
  • Le pied-de-biche (ou pied presseur). C’est l’élément qui ressemble à une paire de skis. On peut le lever ou l’abaisser avec un levier.
  • Les griffes d’entraînement. Ce sont les petites griffes qui entraînent automatiquement le tissu lorsque vous cousez.
  • La bobine. C’est la bobine de fil « supérieure », celle que vous devrez placer en haut de la machine.
  • La canette. C’est la bobine de fil « inférieure ». Il vous faudra remplir la canette puis installer celle-ci dans la partie inférieure de la machine.
  • La molette d’ajustement de la tension du fil, pour avoir un fil supérieur plus ou moins tendu et éviter que le fil ne se casse.
  • La molette de sélection des points de couture. Les points sont en général symbolisés par de petits schémas dont vous trouverez la légende dans la notice.
  • Le bouton/levier marche-arrière, pour coudre en sens inverse. Il se trouve en général à proximité du pied de biche.
  • Le volant. C’est la grosse molette qui se trouve à l’arrière de la machine. Il actionne simultanément l’aiguille, les griffes d’entraînement et le releveur de fil. Il faut toujours tourner le volant vers soi.
  • Le rhéostat. C’est la pédale sur laquelle il faut appuyer pour activer le moteur. Tout comme l’accélérateur d’une voiture, le rhéostat contrôle la vitesse de la machine.

Sur une machine électronique le fonctionnement est le même, sauf que les molettes sont en général remplacées par des boutons et les réglages s’affichent sur un écran.

Mettre en place sa machine à coudre

Maintenant que vous aviez identifié les principaux éléments qui composent votre machine à coudre, il est temps de passer à la mise en place.

machine-a-coudre2

Enfilage du fil supérieur

La première étape consiste à installer la bobine supérieure et à guider le fil jusqu’à l’aiguille. En général, la bobine se place au-dessus de la machine, soit à l’horizontale (dans la majorité des cas), soit à la verticale. Une fois votre bobine placée, tirez sur le fil et accompagnez-le jusqu’à l’aiguille en suivant les schémas. En général, le fil suit toujours le même chemin à savoir « à gauche, en bas, en haut, dans un crochet, dans l’aiguille ». Reportez-vous à la notice d’utilisation si vous avez un doute.

Installation de la canette

CanetteLa seconde étape consiste à installer la canette dans l’emplacement qui lui est réservé, soit en dans un porte-canette fixe au-dessus du plateau, soit dans un porte-canette amovible accessible en façade. Il faut ensuite faire remonter le fil de la canette en faisant tourner le volant (toujours vers soi !). Vous devriez maintenant avoir deux fils, l’un venant d’en haut (de la bobine) et l’autre venant d’en bas (de la canette). Tirez sur ces deux fils et placez-les vers l’arrière.

Si votre canette est vide, vous devez la remplir. En général, les machines sont dotées d’un système de remplissage de la canette, à l’aide du fil de la bobine.

Sélection et réglage des points

Après avoir enfilé bobine et canette, il est temps de sélectionner le point de couture que vous voulez utiliser. Avec les machines mécaniques, il faut généralement tourner une molette pour sélectionner le point souhaité. Sur certaines machines, la longueur et/ou la largueur des points est réglable, comme chez la PFAFF Passport 2.0.

En général, la tension du fil est automatiquement réglée sur une valeur de base, qui s’adapte à la majorité des tissus. En revanche, si ;/vous devez coudre plusieurs épaisseurs de tissus ensemble, ou bien tissu épais, il vous faudra ajuster cette tension pour éviter que le fil ne se casse.

Utiliser sa machine à coudre

Maintenant que vous avez fait le plus dur, place au plaisir pur ! Installez votre machine à coudre face à vous, sur un plan de travail dégagé et solide. Relevez l’aiguille à fond en tournant le volant vers vous. Placez votre tissu sous le pied de biche, puis abaissez le pied de biche grâce au levier. Appuyez sur le rhéostat, et laissez faire la machine. Votre tissu est entraîné automatiquement par les griffes d’entrainement, il vous suffit de le guider.

Pour coudre en marche arrière, actionnez le levier de marche-arrière pendant la couture. La machine continuera à coudre normalement, mais le tissu sera entraîné dans le sens inverse. Il suffit de relâcher le levier quand vous voulez repasser en marche-avant.

Lorsque vous avez terminé votre couture, relevez l’aiguille au maximum en tournant le volant puis relevez le pied-de-biche. Retirez votre tissu et coupez le fil.

machine-a-coudre3

Félicitations, vous savez désormais comment utiliser une machine à coudre ! Je vous conseille de vous entraîner à coudre sur des chutes de tissus pour vous faire la main et tester les différents réglages. Une fois que vous saurez à l’aise, vous pourrez vous lancer dans des créations plus complexes, en utilisant par exemple une aiguille double. Allez hop, au travail !