PFAFF Hobby 1132 : ce que je pense de cette machine à coudre
Les 3 meilleurs livres de couture
Amatrice de couture, vous êtes à la recherche d’une machine à coudre fonctionnelle et robuste ? La machine à coudre mécanique PFAFF Hobby 1132 pourrait bien vous plaire. Simple à utiliser, elle offre de nombreuses possibilités de création et s’adapte à tous les niveaux. Compter environ 280 euros pour un modèle neuf. Alors, quels sont les atouts de la machine à coudre Hobby 1132 de PFAFF ? On a fait le test.
PRODUIT INDISPONIBLE
Cette machine à coudre n’est malheureusement plus disponible. Nous vous proposons de découvrir la machine à coudre Singer Décorative qui s’avère être une très bonne alternative.
Découvrir son prixNotre évaluation sur la PFAFF Hobby 1132
Notre note
Mon avis
La machine à coudre PFAFF Hobby 1132 est une machine à coudre mécanique accessible aux débutantes. Avec ses 19 points de couture et ses nombreux réglages manuels, comme la longueur et la largeur des points, on peut tout faire ! Une valeur sûre.
La machine à coudre PFAFF Hobby 1132 n’est malheureusement plus commercialisée. Nous vous recommandons toutefois de vous intéresser de plus près à la machine à coudre PFAFF Passport 2.0 qui offre sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix de 2024 !
De nombreuses possibilités
La machine à coudre PFAFF Hobby 1132 propose 19 points de couture, dont 9 compatibles avec des tissus extensibles. Entre autres, on retrouve :
- Le point invisible, pour réaliser des ourlets invisibles
- Le point bord coquille, pour faire des ourlets décoratifs sur des matières fines comme le lin
- Le point droit triple stretch, pour des coutures extensibles et robustes comme les coutures d’entrejambe et d’emmanchure
- Le point overlock, pour assembler des matières plus épaisses
On retrouve aussi quelques points décoratifs, comme le point nid d’abeille ou le point zigzag piqué décoratif, pour des finitions jolies et originales.
De nombreux paramètres sont réglables : longueur et largueur des points, mais aussi position d’aiguille, pression du pied de biche et tension du fil.
Le pied de biche est assez haut pour accueillir plusieurs épaisseurs de tissus ou des tissus épais. La machine accepte 4 à 5 millimètres d’épaisseur sans problème. Il est aussi possible de coudre en marche arrière, pour renforcer le début et la fin du travail.
Une utilisation simple
Globalement, la PFAFF Hobby 1132 est très simple d’utilisation. Sa prise en main est rapide, même pour les débutantes. D’ailleurs, le manuel d’utilisation explique très clairement le fonctionnement de la machine et donne de bons conseils pour démarrer.
Tous les programmes de couture sont indiqués clairement sur la machine. L’enfilage se fait sans difficulté grâce au tracé d’enfilage et à l’emplacement de la canette horizontale. Les pieds de biche se changent en appuyant simplement sur un bouton. Avec le bras libre, il devient très facile de s’attaquer à des pièces tubulaires (en forme de tube), comme des jambes de pantalon ou des manches. Tous les accessoires sont fournis pour démarrer.
Les caractéristiques techniques
- Machine à coudre mécanique
- 19 points de couture dont 9 utilisable sur tissu extensible
- Convertible en table / bras libre
- Longueur du point réglable (maximum 4mm)
- Largueur du point réglable (maximum 5 mm)
- Position d’aiguille réglable
- Pression du pied de biche réglable
- Tension du fil réglable
- Abaissement des griffes d’entraînement
- Système automatique de recharge de la canette
- Livrée avec les accessoires : pied standard, pied pour boutonnière, pied pour fermeture à glissière, pied pour couture invisible, pied à glissière pour boutonnière, étrier de bobine, rond de feutrine, brosse, porte-bobine supplémentaire, tournevis, aiguilles, canettes, mallette de transport
Les points forts
- Une utilisation simple
- De nombreuses possibilités de création grâce à ses 19 points de couture
- Une largeur et une longueur de point réglable
- Un bras libre pour faciliter la couture des pièces tubulaires
- Un manuel d’utilisation illustré et clair, idéal pour les débutantes
Les points faibles
- Pas de programme de boutonnière automatique (alors que le modèle supérieur Hobby 1142 réalise les boutonnières automatiquement, sans avoir à tourner le tissu)
- Pas d’enfile aiguille
Mon avis sur la machine à coudre PFAFF Hobby 1132
PFAFF est une marque dont la réputation n’est plus à faire, ses machines sont robustes et fiables. Comme toute la gamme Hobby de PFAFF, la Hobby 1132 est une machine à coudre relativement simple d’utilisation. Avec ses 19 points de couture et ses différents réglages, elle offre de nombreuses possibilités de création. Cette machine conviendra parfaitement aux débutantes à la recherche d’une machine mécanique standard et fonctionnelle.