Comparatif et Avis : les meilleures machines à coudre débutant de 2020

Si vous débutez en couture, il vous faut une machine à coudre adaptée à votre niveau, c’est-à-dire simple à utiliser mais performante. Il y a beaucoup de critères à regarder que l’on ne connait pas toujours lorsque l’on débute. Pour vous simplifier la tâche, notre équipe d’experts à testé pour vous les meilleures machines à coudre débutant de 2020 afin de vous présenter ce comparatif !

Les 3 meilleures machines à coudre pour débutant

Singer Promise 1408 Quilter 404 Alfa Style 40
Machine à coudre débutant Singer Promise 1408 Machine à coudre débutant Quilter 404 Machine à coudre débutant Alfa Style 40
4,6 / 5 4,7 / 5 4,2 / 5
Label La moins chère La meilleure Meilleur rapport qualité/prix
Puissance 70 watts 70 watts 70 watts
Nombre de programmes/fonctions 8 13 7
Nombre de points 13 170 31
Nombre de griffes d'entraînement 6 7 6
Ecran
Poids 10 kg 9 kg 6,8 kg
Dimensions 46 x 37 x 22 cm 50 x 26 x 44 cm 30 x 19 x 41 cm
Garantie 2 ans 2 ans 2 ans
Avis Elle a su nous convaincre parce que parfaite pour débuter, pour s'initier à la couture avec une machine à coudre complète et de qualité ! Pour débuter avec une machine à coudre complète, performante, électronique et simple à utiliser, nous vous la conseillons ! Pas cher mais efficace et simple, elle est idéale pour débuter en couture avec une machine à coudre de qualité !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Quilter 404 : la meilleure machine à coudre débutant

Machine à coudre débutant Quilter 404

On aime
  • Nombreux points de couture
  • Simple à utiliser
  • Nombreuses boutonnières automatiques

On aime pas
  • Son prix
  • Un peu bruyante

Pour débuter dans les règles de l’art, la machine à coudre débutant Quilter 404 est notre coup de cœur. Nous l’avons sélectionné avant parce qu’elle est simple à utiliser pour une débutante. C’est une machine à coudre débutant électronique. La plupart des réglages sont donc déjà faits.

La machine à coudre débutant Quilter 404 dispose de 170 points. Elle est livrée avec une multitude d’accessoires indispensables pour vos débuts en couture. Son écran LCD est intuitif, son éclairage offre une très bon confort visuel et elle peut être utilisée sur tous les types de tissus y compris les plus épais comme les jeans.

Limiteur de vitesse électronique, enfile aiguille automatique, 13 boutonnières automatiques, poignée de transport sont les autres atouts de la machine à coudre débutant Quilter 404 ! Nous vous la recommandons sans hésiter !

Voir le prix

La machine à coudre débutant Singer Promise 1408 : le top qualité/prix

Singer promise 1408

On aime
  • Ses nombreux accessoires inclus
  • Electronique
  • Simple à utiliser

On aime pas
  • Un peu lourde
  • Un peu bruyante

Nous avons sélectionné la machine à coudre débutant Singer Promise 1408 pour son très bon rapport qualité/prix. C’est une machine à coudre débutant qui dispose de 13 points. Elle va donc vous accompagner dans vos premiers pas en couture et plus longtemps au fur et à mesure de vos progrés.

Cette machine à coudre Singer c’est aussi une boutonnière auto en 4 temps, un enfilage facile des aiguilles, de nombreux réglages prédéfinis et une simplicité d’utilisation déconcertante !

Nous l’apprécions pour sa robustesse dans le temps, pour sa stabilité, parce qu’elle peut être utilisée avec tous les types de tissus. Ses accessoires vous permettent de l’utiliser dès que vous la recevez. La machine à coudre débutant de la marque Singer réunit de nombreux avantages et nous vous la conseillons donc les yeux fermés !

Voir le prix

La machine à coudre débutant Alfa Style 40 : le petit prix !

machine à coudre débutant Alfa Style 40

On aime
  • Son prix
  • Silencieuse
  • Très facile à utiliser

On aime pas
  • Nombres limités de points
  • Design assez rétro

Pas chère, très simple, ayant le minimum mais le plus important, cette machine à coudre débutant Alfa Style 40 est très populaire. Elle séduit d’abord parce qu’elle est simple. Vous allez pouvoir donc l’utiliser même si vous n’avez jamais fait de couture de votre vie.

Elle dispose de 31 points dont les plus utiles et utilisés, une boutonnière automatique en 4 temps et un éclairage LED pour bien voir votre travail. La machine à coudre Alfa Style 40 c’est aussi une double hauteur de pied de biche, un niveau sonore qui fait qu’elle est silencieuse et une robustesse appréciable. La largeur des points et leur longueur sont réglables. Est-ce que nous vous la recommandons ? Oui sans hésiter !

Voir le prix

Pourquoi acheter une machine à coudre débutant ?

PFAFF Passport 2.0Vous débutez en couture Nous vous conseillons de choisir une machine à coudre débutant pour ces différentes raisons :

  • Une machine simple à utiliser

Si vous faites le bon choix et que vous achetez une machine à coudre débutant, celle-ci sera adaptée à votre niveau. Ce n’est pas facile d’utiliser une machine à coudre les premières fois donc autant que son fonctionnement soit simple. Une machine à coudre débutant électronique a notamment de nombreux réglages prédéfinis. Un machine simple à transporter comme une mini machine peut aussi être un bon choix !

  • De nombreuses fonctionnalités

Une machine à coudre débutant a pour rôle de vous apprendre les bases de la couture mais également de vous faire progresser. Elle doit donc de préférence avoir de nombreuses fonctionnalités. Certaines vous ne les utiliserez pas au début mais petit à petit, elles vous permettront de faire plus de types de coutures sur différents tissus.

  • Le prix

Une machine à coudre débutant est bien sûr moins chère qu’une professionnelle. Cela vous permet avec un budget correct de vous faire la main sans risque et surtout, de voir si la couture vous plaît pour ensuite choisir un modèle plus complet, plus haut de gamme.

Quels sont les critères d’une bonne machine à coudre pour débutant ?

  • machine-a-coudre6Mécanique ou électronique

C’est un choix qui fait souvent débat. La machine à coudre débutant électronique vous simplifie la vie avec très peu de réglages à faire mais son prix est plus élevé.

  • Simplicité d’utilisation

C’est bien sûr un critère très important. Toutes les marques annoncent que leur machine à coudre débutant sont simples à utiliser mais comment vérifier avant l’achat ? Tout simplement en regardant les avis utilisateurs qui précisent toujours ce point.

  • Nombre de points

Le nombre de points dépend de ce que vous pensez faire comme couture. Lorsque l’on débute, on utilise principalement les mêmes points. Pour débuter, vous avez besoin surtout du point droit, de la marche arrière, le zigzag et la boutonnière. Mais là aussi, cela dépend de vos projets de couture.

  • Enfile aiguille intégré

C’est une fonction qui va vous simplifier la vie et presque indispensable lorsque l’on débute et que l’on manque de patience !

Les kits couture débutant

Le kit couture débutant est presque indispensable. Lorsque l’on débute, on n’a aucune accessoire ni matériel. Le kit  couture débutant est donc la solution idéale pour s’initier à la couture avec tout ce qu’il faut. Il contient le plus souvent des bobines de fil aux coloris assortis, des aiguilles pour machine à coudre, des canettes, un mètre ruban, un découseur ou encore des ciseaux, un enfile aiguille et ainsi de suite. Voici notre sélection des meilleurs kits couture débutant !

Les meilleures marques de machine à coudre débutant

Les machines à coudre Singer

La marque Singer est la marque de machine à coudre leader. Depuis 1851, c’est une marque innovante, ayant toujours un temps d’avance sur ses concurrents et reconnue pour la qualité et la robustesse de ces machines à coudre. Elle propose des modèles à tous les prix, pour les débutants comme pour les plus expérimentés.

Les machines à coudre Brother

La marque Brother a fabriqué sa première machine à coudre en 1928 et depuis, elle a su s’imposer sur le marché par la qualité de ses machines. Sa longue expérience lui permet de proposer des machines à coudre pour les débutants comme pour les plus expérimentés. Les machines à coudre Brother sont innovantes, intuitives et robustes.

Les machines à coudre Joustra

Moins connue par celles et ceux qui débutent en couture, la machine à coudre Joustra n’en est pas moins de qualité. Cette marque propose une large gamme de machines pour initier les enfants à la couture mais également de machines à coudre débutant. Nous apprécions cette marque pour la qualité de ses machines à coudre et pour leur très bon rapport qualité/prix.

En bref …

Pour débuter, il vous faut une machine à coudre simple mais efficace et pratique. La machine à coudre débutant répond à ces critères. N’hésitez pas à lire nos avis, à comparer les différents modèles pour faire le bon choix et surtout le meilleur choix ! Pour les enfants, une machine spécialisée enfant est un meilleur choix qu’une machine débutant !