L’entretien d’une machine à coudre pro : conseils d’experte

Bien entretenir une machine à coudre, c’est maximiser sa durée de vie. L’entretien passe évidemment par un nettoyage régulier de la machine mais aussi par l’huilage des mécanismes et la réparation des éventuels disfonctionnements. Aujourd’hui, je vous livre donc tous mes conseils pour prendre soin de votre machine !

machine-a-coudre

Nettoyer sa machine à coudre

Pour nettoyer votre machine à coudre, vous avez besoin d’un pinceau (ou d’une brosse) que vous trouverez en mercerie à prix abordable. Le but de l’opération est d’enlever toutes les peluches qui auraient pu s’accumuler dans la machine au cours de votre travail.

Voici les étapes à suivre :

  • Retirez entièrement le fil de la bobine.
  • Retirez le boitier de la machine qui renferme la canette (si votre canette est horizontale, retirez le plateau de travail).
  • Retirez tout le mécanisme de la canette : boitier de canette, canette et coursière.
  • A l’aide du pinceau, nettoyez le mécanisme de la canette et les griffes d’entraînement. C’est là que s’accumulent les peluches ! Vous pouvez aussi utiliser un découseur pour éliminer le gros des peluches, et finir le travail à la brosse.
  • Remontez le mécanisme.

Nettoyer machine

A quelle fréquence nettoyer sa machine à coudre ? Je vous conseille de nettoyer votre machine en profondeur tous les 2 ou 3 mois, selon l’usage que vous en avez. Certains tissus laissent plus de fibres que d’autres, ce qui vous obligera à nettoyer votre machine plus fréquemment.

Huiler sa machine à coudre

Certaines machines à coudre sont « lubrifiées à vie », comme la PFAFF Hobby 1132. Pour les autres, un huilage régulier est nécessaire !

Huile machine à coudreVoici les étapes à suivre :

  • Nettoyez complètement votre machine.
  • Versez quelques gouttes d’huile autour du mécanisme de la canette. Certaines machines présentent des trous à huile spéciaux (notamment lorsque la canette est horizontale).
  • Amorcez votre machine en faisant quelques points de couture sur des chutes de tissu, de manière à éliminer l’excédent d’huile.

Quelle huile utiliser ? Une huile spéciale pour les machines à coudre ! On les trouve naturellement en mercerie ou sur Internet. Comptez entre 5 et 50 euros, selon la qualité de l’huile.

A quelle fréquence huiler sa machine à coudre ? En moyenne toutes les 20 heures d’utilisation, selon le modèle de la machine et les tissus travaillés.

Réparer sa machine à coudre

Malgré un entretien régulier de votre machine, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne ou d’un disfonctionnement ! La plupart du temps, ces problèmes sont mineurs et ne nécessitent pas l’intervention d’un technicien. Voici une liste des problèmes récurrents, accompagnés de leur solution !

Problèmes liés à l’aiguille

  • L’aiguille se tord ou se casse. Vérifiez que l’aiguille est correctement montée, le talon de l’aguille devant faire face au crochet. Si elle est correctement montée, c’est peut-être qu’elle n’est pas adaptée au tissu que vous travaillez, auquel cas il vous faut simplement changer d’aiguille.
  • L’aiguille n’est pas stable. Soit ce n’est pas le bon modèle d’aiguille, soit elle est simplement mal vissée.

Problèmes liés au tissu

  • Le tissu n’avance pas. Ne tirez surtout pas sur le tissu ! Le problème est surement lié aux griffes d’entraînement qu’il vous faudra peut-être remplacer.
  • Le tissu se froisse. En général, c’est le signe que votre tissu est trop fin. Dans ce cas, il vous suffit de placer un stabilisateur sous votre tissu. Vérifiez aussi que l’aiguille est bien adaptée au tissu que vous êtes en train de travailler. Enfin, ajustez éventuellement la tension du fil supérieur.
  • Le tissu se coince. Vérifiez l’enfilage de lu fil supérieur et de la cannette, il y a peut-être un nœud quelque part. Si votre machine est correctement mise en place, le problème vient peut-être des griffes d’entraînement. N’hésitez pas à bien les nettoyer.

Problèmes liés aux points

  • Le fil du dessous fait des bouclettes. Vérifiez l’enfilage de la machine. Si tout semble correct, ajustez la tension du fil supérieur.
  • Le fil du dessus fait des bouclettes. A priori, c’est un problème de canette. Elle est peut-être mal montée ou pas tout à fait adaptée au modèle de votre machine.
  • La machine saute des points. Le crochet (celui qui est sensé attraper la boucle formée par l’aiguille sous le tissu) est surement décalé. Dans ce cas, changez d’aiguille et/ou essayez d’ajuster la hauteur de la barre à aiguille.
  • Les points sont irréguliers. Déroulez entièrement votre canette et refaites-là à nouveau.

Autres problèmes

  • La machine fait du bruit. Commencez par nettoyer et huiler votre machine. Vérifiez la position des éléments qui composent le mécanisme à canette.
  • La machine coud toute seule dès que vous la mettez sous tension. Le problème vient sans doute du rhéostat (la pédale). Si vous avez la fibre mécanique, démontez-le et remplacez la pièce qui pose problème.

Félicitations, vous savez maintenant comment entretenir une machine à coudre ! Je vous retrouve bientôt pour encore plus d’astuces pro !