Tuto couture facile : réaliser un tote bag (débutant)

Aujourd’hui je vous propose un tuto couture et pas à pas pour réaliser un tote bag, ce petit sac en tissus que l’on peut emporter partout pour aller faire ses petites courses, se rendre à la boulangerie, aller à la piscine, etc. C’est un atelier couture très simple qui ne vous demandera de plus pas beaucoup de temps.

Je place ce tuto dans la catégorie “débutant” car c’est vraiment de la couture facile que vous pourrez réaliser avec n’importe quelle machine à coudre. Je conseille toujours de travailler sur un tissu lavé et totalement sec, vous verrez au fil des étapes qu’il est important de repasser le tissu pour obtenir un travail propre. Il est évident que travailler sur un tissu froissé peut gâcher tout votre travail.

totebag tuto couture facile

Pour réaliser ce sac il vous faudra moins d’une heure si vous êtes débutant, peut-être moins si vous avez plus d’expérience. Au niveau des dimensions de vos rectangles, il est important qu’elles soient identiques que ce soit pour les anses ou pour le corps du sac, bien sûr si vous souhaitez un totebag plus petit ou plus grands ou que la dimension des anses ne vous convient pas, vous pouvez adapter votre travail.

Le matériel

Évidement pour effectuer ce travail vous aurez besoin de matériel, je ne vous apprends pas que la machine à coudre est utile pour cet atelier couture. Je vous conseilles aussi d’utiliser du coton pour ce sac, il aura une meilleure tenue, mais bien sûr choisissez le tissu que vous trouvez le plus joli.

Choisir la bonne machine à coudre

Il vous faudra également :

  • Un fer à repasser
  • Un mètre
  • Des épingles
  • Une aiguille et du fil
  • Des ciseaux

Étape 1 : le patron

Avant de coudre, il faut encore couper le tissu au bon format, pour ce sac découpez deux rectangles de 42 cm par 38 cm qui serviront à réaliser le corps du sac puis 2 autres rectangles de 9 cm par 60 cm qui eux serviront à fabriquer les anses.

patron totebag

Étape 2 : les anses

Pour obtenir un résultat parfait, comme je le disais il faut toujours bien travailler sur un tissu propre et surtout repassé, on va donc plier les deux rectangles de 9 x 60 cm en deux dans le sens de la longueur et sur l’envers du tissu puis les repasser. Il est ensuite question de les coudre au point droit à 3 mm du bord sur toute la longueur et sur une largeur seulement. Une fois cette étape terminée, il faut remettre les anses sur l’endroit.

Étape 3 : le corps du sac

Passons maintenant au corps du sac, placez les deux rectangles endroit contre endroit et repassez les ainsi. Avant de coudre, épinglez 3 des bords pour qu’ils ne bougent pas (les deux bords de 42 cm et un de 38 cm). Faites une couture sur ces 3 côtés au point zig-zag.

Sur le côté restant ouvert, formez un revers d’1 cm sur l’envers et repassez.

Étape 4 : assemblage du sac

Il est maintenant temps d’assembler les lanières au reste du sac, pour cela posez les à 8 cm du bord sur le côté ouvert puis épinglez-les, cousez ensuite votre revers de 1 cm formé à l’étape 3, utilisez le point droit. On va ensuite consolider les anses du sac en effectuant un point droit à leurs extrémités en formant un carré.

Pour mieux visualiser, voici une vidéo de Fanny qui explique à merveille comment réaliser facilement un totebag :

Mes 3 indispensables en couture

Ma machine à coudre

Acheter
Mon set de couture
set couture
Acheter
Mon mètre ruban
metre couture
Acheter